Beethoven: Grosse Fuge arr. Meirion Bowen

Beethoven conçut sa Grande fugue comme sixième et dernier mouvement de son Quatuor à cordes en si bémol majeur, op. 130, écrit en 1825, mais la longueur, la densité, la rythmique obsessionnelle et la rhétorique presque violente caractérisant ce finale accablèrent le public de la première (et probablement ses exécutants). Pour cette raison, l’auteur accorda à son éditeur, N. Artaria, de la publier comme oeuvre indépendante. Un an plus tard, il composa un nouveau finale plus léger pour le quatuor. Encore aujourd’hui, l’on considère la Grande fugue une oeuvre trop difficile pour le public et pour les interprètes.

Selon moi, les tentatives qui ont été faites pour en alléger les contraintes par le biais de la transcription pour orchestre de corde ont fait seulement que l’œuvre soit plus molle, surtout si l’on tient compte de l’habilité des interprètes actuels de corde. Cette nouvelle version réintroduit le facteur risque dans l’œuvre et utilise des techniques de corde d’époques ultérieures telles que le « pizzicato Bartók ».

Le fait d’utiliser un quatuor soliste et, simultanément, un orchestre de corde assure que les contrastes structurels implicites dans l’œuvre soient davantage mis en relief que dans la version originale pour quatuor ou que dans une version orchestrale. C’est ainsi que sont rehaussées les expressions extrêmes de la partition de Beethoven - de l’intimité la plus douce à l’agression collective - et les interventions individuelles sont éclairées par un équivalent sonore des rayons laser. Bien que je n’aie pas modifié les notes de Beethoven, j’ai « amplifié » le final conventionnel de l’auteur pour en augmenter l’éclat.

© Meirion Bowen, 1997

INSTRUMENTATION:


Quatuor à cordes soliste:
2 violons, viole et violoncelle


Orchestre de corde (ripieno):
4 Violons I
4 Violons II
4 Altos
3 Violoncelles
2 Contrebasses
(un contrebassiste doit aussi jouer les « clés »)

Les solistes (sauf, évidemment, le violoncelle) doivent jouer debout.

Attention: Cette version ne peut pas être exécutée avec des instruments cordés suivant des critères historiques.

Commissionnée par la London Chamber Orchestra a été joué pour la première fois au Sheldonian Theatre d’Oxford le 31 mars 1992.

Matériel orchestral disponible auprès de :


Tritó, S.L.
e-mail: trito@trito.es
website: www.trito.es
Av. de la Catedral 3, 08002 Barcelona
Tel: (34) 93 342 61 75 - Fax: (34) 93 302 26 70

Top